Pourquoi Amazon est depuis des années leader sur le marché

Depuis plusieurs années, Amazon a su s'implanter sur le marché des ventes en ligne au point d'en devenir le leader. Pourquoi cette simple librairie en ligne a réussi un tel challenge en si peu de temps ? Voici les explications qui font que ce site est à ce jour la référence en matière de ventes sur Internet pour passer commande grâce avant tout à ses avantages mais également à sa crédibilité qui séduisent les clients et qui sont très nombreux à lui faire confiance.

Amazon : Le pionner de la vente online

C'est en 1994 qu'Amazon a été créé et que son site a été implanté en ligne sous l'initiative d'un geek originaire de Washington. C'est au cours des années 2000 qu'Amazon commence à se démarquer des autres sites de ventes en ligne et que sa renommée devient mondiale. L'essor des nouvelles technologies, l'utilisation d'Internet de plus en plus présente dans les foyers, c'est l'effervescence sur la Toile qui voit de nombreux sites de vente online apparaître et de plus en plus d'investisseurs intéressés par ces nouveautés qui semblent bien prometteuses.

Le Krash financier de la fin de l'année 2000

Malgré cet essor, un Krash financier frappe l'économie de tous les pays et notamment des Etats-Unis à la fin de l'année 2000. Alors que des milliers de start-up s'effondre, Amazon survit et réussit même à faire un premier mois de bénéfice à la fin de l'année 2001. La société a réussi à passer avec succès sa phase critique et d'incertitude pour devenir l'un des meilleurs sites de ventes en ligne à travers le monde. Et autant dire que sa renommée ne va cesser de croître durant les années à venir.

Le leader en e-commerce

Amazon a donc su traverser la plus grosse crise financière et a su continuer à accroître son activité en quelques années. Et comment ce site a-t-il pu réaliser une telle prouesse ? Tout simplement en innovant ! C'est en rachetant de petites entreprises proposant des systèmes innovants et en créant une structure de recherche et de développement interne qu'Amazon a réussi son pari fou. Cela a commencé par une simple librairie américaine en ligne qui a ensuite développer la possibilité aux Internautes d'écrire des critiques sur un livre mis en vente et qui a assurément fidéliser ses clients. De plus, Amazon a tout miser sur son moyen de paiement par "one click", cela veut dire que pour les clients qui ont déjà acheté sur le site, ils pourront repasser commande en un clic car leurs coordonnées bancaires sont sauvegardées. Une simplicité dans le paiement qui a séduit des milliers de consommateurs, surtout ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec l'outil informatique et Internet. Autre point fort de cette plateforme de e-commerce : Les recommandations. Dès lors qu'un achat est effectué, une fenêtre s'ouvre pour proposer aux clients d'autres références qui pourraient les intéresser en fonction de leur commande. Un bon moyen d'accroître les ventes et de faire de meilleurs bénéfices.

Les produits dématérialisés ont également fait le succès d'Amazon en pouvant par exemple télécharger directement en ligne et avec une grande facilité des musiques sous format MP3 ou encore des e-book. L'avantage reste qu'il est possible de sélectionner les morceaux en quelques clics de souris sans devoir acheter un album complet par exemple. Sans oublier l'espace de stockage que propose le site et qui est de 5GB entièrement gratuits et qui peut être agrandit contre un petit paiement. Cela donne envie aux consommateurs de revenir sur la plateforme et de s'en servir quotidiennement.

A ce jour, il est possible de trouver des milliers de références sur le site d'Amazon. Cette plateforme d'e-commerce ne se cantonne plus aux livres ni aux CD, mais également au mobilier, aux jeux vidéo, aux ustensiles de cuisine et à tout ce qui peut intéresser le consommateur et lui donner l'envie d'acheter directement en ligne. Un leader du marché des ventes en ligne qui n'est pas près de se faire détrôner.




Copyright 2012-2015 - Plan du site